photo Projection : Ciné'Mômes - Balade sous les étoiles

Projection : Ciné'Mômes - Balade sous les étoiles

Balades, Animaux

Tinqueux 51430

Le 05/05/2024

Six courts métrages autour de la nuit, des rêves, de la peur de l’obscurité et de rencontres entre animaux et hommes… Cinq jeunes réalisateurs à l’imagination fertile pour une promenade poétique nocturne. PROMENADE NOCTURNE (Lettonie) : Une nuit, Anna et son père décident de rentrer chez eux en passant par la forêt… ÉTERNITÉ (Russie) : Des abstractions nocturnes deviennent réalité et donnent naissance à un monde nouveau. PREMIER TONNERRE (Russie) : Une bergère et son chien affrontent les anciens esprits pour continuer le cycle de la vie. ELSA ET LA NUIT (Suède) : Elsa a peur du noir et n’a jamais réussi à fermer l’œil de la nuit en 30 ans… NUIT CHÉRIE (Belgique) : En plein hiver, au pays du Yeti, un ours n’arrive pas à s’endormir… MOUTONS, LOUP & TASSE DE THÉ… (France) : Un enfant invoque un loup au fond d’une boîte cachée sous son lit…

photo Théâtre : La petite fleur qui voulait voler

Théâtre : La petite fleur qui voulait voler

Théâtre, Plante - Fleur

Fismes 51170

Le 20/11/2021

Assistez à cette pièce de théâtre à l'occasion de la "Semaine européenne de réduction des déchets" ! Ce spectacle en résidence à la spirale au mois de janvier 2021 parle de résistance environnementale. L’histoire d’une petite fleur de jardin qui se retrouve un jour égarée par un petit garçon au milieu d’un pré. Seule sur une terre qu’elle ne connaît pas, loin de tous ses frères et sœurs du jardin de grand-père, la petite étrangère n’a d’autres solutions que d’essayer de s’adapter si elle veut survivre. Mais les résistances dans ce nouvel environnement sont nombreuses et la petite fleur peine à s’implanter. Ce petit garçon a une nouvelle voisine, Maumachi, qui signifie « Abeille » en Bangladais, une jeune fille réfugiée climatique qui a dû quitter son pays suite aux inondations des terres. Elle a vécu le traumatisme de «la grande traversée» où plusieurs de ses frères et sœurs ont sombré. Quels destins croisés rassemblent le petit garçon, sa petite fleur égarée et Maumachi ? ---- Réservation auprès de l'Office de Tourisme du Grand Reims, bureau de Fismes.

photo FEMI KUTI

FEMI KUTI

Jazz - Blues

REIMS 51100

Le 03/04/2022 à 18:00

Reprendre le flambeau, transmettre la transe et le rythme en arpentant les scènes du monde pour chanter ses combats politiques... FEMI KUTI repart en tournée et fidèle à ses convictions, mêle l'engagement citoyen et l'énergie musicale. Le 5 février sortait un double-album d'un genre très particulier : Legacy + (Partisan Records) réunissant deux vinyles, l'un signé Femi Kuti, Stop the hate, l'autre de son fils ainé Made Kuti, For(e)ward. Cette réunion singulière est évidemment à placer sous l'étoile de Fela Kuti, héraut de l'Afrobeat, père et grand-père des deux hommes. Un acte à ce point symbolique que Femi et Made se retrouvent ensemble sur scène. Et même si Femi est à la baguette (même si tous deux se retrouvent souvent au sax) c'est un duo familial et filial qui est sur la scène. Il y a toujours chez le Nigérian, l'urgence de dénoncer, comme le faisait son père, la corruption et les magouilles politiques dans son pays et plus généralement en Afrique. Au-delà de la nécessité à perpétuer le choc que fut l'apparition de l'Afrobeat sur les scènes musicales, Femi Kuti reste un artiste qui sait offrir à son public des spectacles torrides, généreux et dansants, où l'énergie[...]